mardi 2 avril 2013

Le premier vêtement d'une femme c'est sa coiffure


Chez Saint Algue, les coiffeurs-visagistes sont à l’écoute des clientes. Emma et Cathy s’adaptent à la personnalité de chacune .
 Emma Guérri visagiste et formatrice
et Cathy Monnier directrice artistique Saint Algue.

« Avant la crise, les clientes passaient au salon pour un coup de peigne et un brushing une fois par semaine.  Les coiffures étaient plus élaborées et nécessitaient l’intervention du coiffeur.  Depuis les années 90, les coupes naturelles, les cheveux effilés qui se placent tous seuls et  les budgets resserrés ont diminué la fréquentation des salons. 
Dans un monde de stress, les clientes viennent moins souvent mais pour un vrai moment de détente  et de soins » explique Cathy Monier directrice artistique de la marque Saint Algue. « Tout doit répondre à leurs attentes renchérit Emma, formatrice visagiste des coiffeurs de l’enseigne : l’environnement accueillant du salon, l’écoute attentive et le décodage de la demande, le choix de produits respectueux du cuir chevelu, le conseil en soins capillaires…nous chouchoutons nos clientes et créons une vraie relation de confiance ».

Chez Saint Algue, les coiffeurs savent que le premier vêtement d’une femme c’est sa coiffure, que ses cheveux parlent d’elle autant que la couleur de ses vêtements, l’or ou l’argent de ses bijoux. «  Ici le coiffeur n’impose pas sa coupe à la cliente et dialogue longtemps avant de prendre les ciseaux poursuit Emma. Dans le miroir, nous montrons avant de faire.  Après une grossesse, un divorce, un licenciement, la cliente veut souvent tourner la page et couper avec le passé. Mais parfois elle est hésitante. «  Jusqu’ où êtes vous prête à couper aujourd’hui ?» est la formule rituelle ». 

La forme du visage ovale, rond, carré, rectangulaire, losange, triangulaire, détermine le choix de la coupe. Et dans chaque visage, il faudra tenons compte des assymétries, du profil doux et du profil dur..« Nous avons une règle d’or conclut Cathy : le volume doit suivre la forme du visage et accompagner ses reliefs ». « Un visage en losange avec des pommettes saillantes appelle une coupe avec du volume au niveau des joues, un visage rectangulaire de la masse au niveau des angles du front et du maxillaire » traduit Emma. 
A cela s’ajoute la personnalité de la cliente : introvertie, elle portera bien une frange protectrice, extravertie, elle aimera les coupes qui dégagent le visage et le mettent en lumière. « Il y a une coupe pour chacune et c’est au visagiste de participer à sa création. » conclut Cathy

Catherine Lalanne

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