Cliquez sur le dessin pour l'agrandir |
Quand trois pelés et un tondu se donnent rendez-vous un dimanche pour couper les cheveux en quatre, ça décoiffe!
A l'angle de la rue René Legros et de l'allée Verlaine, un dimanche frileux de janvier, le cheveu prend la parole dans l'ancienne trésorerie de Savigny. Annie et Rémi, experts renommés en coupe énergétique, tiennent une conférence qui décoiffe devant un public au poil.
Tout a commencé il y a belle lurette en Jordanie. Rémi est le coiffeur attitré de la reine Noor. Mais dans sa cage dorée, même au service d'une grande dame, l'homme de l'art finit par s'ennuyer. Retour au Mont Tabor ( à deux pas de l'obélisque ramenée de la campagne d'Egypte ) où ses clientes se plaignent que leurs cheveux repoussent moins vite depuis que Rémi a disparu. Son rasoir aiguisé sur cuir jouerait-il un rôle dans la vigueur de leur tignasse ? En titillant leurs bulbes crâniens, n'aurait il pas chatouillé, telle l'aiguille de l'acupuncteur, l'énergie de leurs méridiens ? C'est le début d'une histoire sans fin.
Shiatsu et médecine chinoise, police criminelle et médecins légistes, ethnologues et psychologues s'en mêlent, révèlent le pouvoir du rasoir et décident de son destin. Rémi Portrait comprend que sa vocation est d’aider les gens à vivre mieux en réveillant la mémoire de leurs cheveux ! Et Annie Masfaraud dans tout ça ? Elle a été l'élève brillante du Maitre du rasoir et a franchi le périphérique avec la coupe énergétique. Pionnière capillaire en banlieue, elle cultive les bulbes et tresse le lien dans son salon métissé.
Le tandem, ying et yang, captive l'auditoire qui veut tout savoir de ses fourches et de ses épis, de ses raies et de ses plis, de ses nœuds et de ses aïeux. Dans l'ancienne trésorerie, les langues une à une se délient, les aveux fusent dans la nuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire